La nutrition et la musculation - Nutritional info and recipes, meal plans, dieting techniques, Nutrition, Supplementation, Increasing Energy
Akelys Musculation
Conseils et informations sur la nutrition et la musculation
Menu de navigation

La phase de séchage musculaire
Le "séchage" est l'opération qui consiste à réduire l'épaisseur de la peau pour obtenir une définition maximale de votre masse musculaire, afin de perdre le gras qui cache vos muscles.
Cette phase de séche ne se limite pas à un régime calorique, mais il doit également s'accompagner d'un programme d'entrainement spécifique.
Cette méthode va consister à limiter les apports en lipides et en glucides au profit des protéines, tout en faisant travailler en force votre masse musculaire.
Cette période est très importante pour les personnes qui pratique la musculation, mais elle peut devenir un véritable cauchemar si elle est mal organisée : fatigue, irritabilité, perte de muscle, échec…
Par contre, une phase de séchage réussie est spectaculaire ! Les poignées d'amour, les hanches grasses, les ventres bedonnants se résorbent de façon surprenante ! Les muscles apparaissent et se dessinent, vous sculptez véritable votre corps !
Le séchage résorbe les masses graisseuses comme aucune autre méthode.

Réduction des apports en glucides et lipides pour le métabolisme basal + les protéines qui préservent la masse musculaire
Sur bien des points, une phase de séchage correspond à la phase de prise de masse, mais en mettant en déséquilibre les calories consommées et les besoins en calories, tout en surchargeant l'organisme de protéine. Le déficit en glucides et en lipides aura pour objectif d'obliger l'organisme à puiser dans ses graisses stockées, la protéine préservera la masse musculaire. Toute la difficulté est d'arriver au point de rupture ou l'organisme se décidera à "taper" dans la masse grasse, plutôt que d'attaquer la masse musculaire. Le contrôle de vos apports caloriques et la répartition Lipides, Glucides, Protéines doivent être très précis : une mauvaise évaluation de vos besoins, un mauvais calcul de quantité et votre objectif est réduit à néant.
Vous devez évaluer vos besoins quotidiens en calories, les besoins de votre métabolisme basal sous lequel vous ne devez surtout pas descendre, pour déterminer le nombre de calories et leurs répartitions en fonction de votre objectif.

La répartition Lipides, Glucides, Protéines est similaire à la prise de masse, c'est à dire avec une diminution des lipides et des glucides au profit des protéines (voir nutrition "prise de masse").
Le volume de calories ingéré quotidiennement doit être inférieur a vos besoins (afin de créer une carence), mais ne doit pas être inférieur aux besoins de votre métabolisme basal, car votre santé serait en jeu.
Pour réussir un séchage, il faut que votre corps soit prêt, c'est a dire qu'il soit au meilleur de sa forme : que votre masse musculaire soit capable de résister aux efforts de l'entrainement, mais de résister également à la réduction de glucides et de lipides. Pour cette raison, vous ne devez pas envisager une phase de séchage lorsque vous débutez la musculation, il faut que votre corps soit prêt.
Votre organisme est disponible pour une phase de séchage lorsque vos séances d'entrainement lourdes sont faciles, que vous n'éprouvez aucune difficulté malgré les charges. Vous devez sentir vos muscles gonflés à bloc, durs en fin de séance.
La phase de musculation/séchage est très épuisante pour l'organisme, vous devez donc veiller à ne pas prolonger trop longtemps ce type de régime. Il est préférable de faire plusieurs phases courtes de séchage (10 à 15 jours), réparties tout au long de l'année, plutôt qu'un long et fastidieux régime sur plusieurs mois. Vous devez également rester à l'écoute de votre corps, une fatigue excessive, des douleurs abdominales ou des nuits agitées doivent vous convaincre de stopper le processus. L'idéal est placer la séche musculaire à la suite d'un programme de prise de masse, réalisé complètement avec succès, sans douleurs, ni fatigue excessive.
Votre entrainement durant le séchage est similaire à un programme de prise de masse : Charges lourdes, séries courtes et explosives. Pour optimiser l'efficacité, vous pouvez ralentir la vitesse d'exécution des mouvements, vous devez sentir vos muscles, chaque mouvement doit être contrôlé et puissant.
Les jours de repos, il est fortement conseillé de rajouter des séances de cardio-training (ou de fitness). L'activité idéale étant la natation, sans excès, en faisant tranquillement des longueurs de bassin. Vous ne devez pas rechercher la performance durant vos activités de cardio, mais plutôt la détente : n'oubliez pas que vos capacités énergétiques seront limitées à cause du déficit de glucide, principale source d'énergie de votre organisme.
La perte de poids
La perte de poids par le regime
La perte de poids par le sport
Le taux de masse grasse
La graisse chez la femme
La graisse chez l'homme



Akelys © tous droits réservés - reproduction interdite