Musculation : Concept et principe de la musculation pour débutants (bodybuilding & Culturisme) - Quand pratiquer la musculation ?
Akelys Musculation pour débutant
Faire un peu de musculation, c'est mieux que ne rien faire !...
Vous trouverez ici les règles de base de la musculation, étape par étape
Menu de navigation

Combien de jours par semaine ?

Disponibilité seulement samedi et dimanche ?
La musculation de a à zSi vous choisissez l'option de vous entraîner le samedi et le dimanche, c'est que vous n'avez visiblement pas d'autres choix.
Afin de ne pas vous épuisez durant ses deux jours, il va falloir choisir de "dégrouper" votre entraînement : Si vous travaillez deux jours de suite l'ensemble de votre corps, vous ne disposerez pas de suffisamment de repos entre les séances.
Lundi mardi mercredi Jeudi vendredi Samedi Dimanche
Repos Repos Repos Repos Repos Exercices Exercices
L'idéal est d'opter pour un dégroupage simple, à savoir le haut du corps le samedi et le bas du corps, le dimanche.
La musculation de a à zDisponibilité 2 jours dans la semaine ?
Si vous ne disposez que de deux jours dans la semaine, arrangez vous pour avoir une journée de repos entre deux séances d'entraînement.

Dans ces conditions, vous pouvez à chaque séance faire l'ensemble du corps.
Lundi mar Mercredi jeu ven sam dim
Exercices Repos Exercices Repos Repos Repos Repos
Si ce n'est pas le cas, vous devrez dégrouper votre entraînement (comme pour les fins de semaine). Si vous travaillez deux jours de suite l'ensemble de votre corps, vous ne disposerez pas de suffisamment de repos entre les séances. La solution étant d'opter pour un dégroupage simple, à savoir le haut du corps une journée et le bas du corps, le lendemain.
Lundi Mardi mer jeu ven sam dim
Exercices Exercices Repos Repos Repos Repos Repos


La musculation de a à zDisponibilité 3 jours par semaine ?
3 jours par semaine est l'idéal pour un entraînement complet.

Il faut bien sûr disposer de temps dans la semaine pour pouvoir suivre un programme 3 jours par semaine, mais en "rognant" sur la télévision, il est toujours possible de trouver entre 30 min et 1 heure dans la journée.
Lundi mar Mercredi jeu vendredi sam dim
Exercices Repos Exercices Repos Exercices Repos Repos
En adoptant un programme 3 jours par semaine, la meilleure répartition consiste s'entraîner le lundi, le mercredi et le vendredi, vous disposez ainsi d'au moins une journée de repos complète entre chaque séance.
Le mardi, mercredi, samedi ou dimanche sont disponibles pour inclure des séance de cardio-training : Vélo, natation, marche à pied ou autre.

La musculation de a à zDisponibilité 4 jours ou plus par semaine ?
Il est fortement déconseillé d'opter pour un entraînement de 4 jours ou plus, pourquoi ? Simplement parce que si votre alimentation n'est pas optimale, ou que vos temps de repos ne sont pas suffisamment réparateurs (une défaillance est possible), vous allez "cannibaliser" vos résultats.
Votre organisme, à la moindre défaillance, va aller puiser des protéines directement dans masse musculaire et ruiner ainsi tous vos efforts. Si vous disposez de temps, optez pour 3 jours d'entraînement complet, et conservez les autres journées pour du cardio-training.
Lundi Mardi mer Jeudi vendredi sam dim
Exercices Exercices Repos Exercices Exercices Repos Repos
Vous voulez tout de même vous entraînez 4 jours ou plus par semaine, alors il va falloir dégrouper votre entraînement par groupe musculaire, par exemple : le lundi : Épaules + trapèze, le mardi : Les bras, Le jeudi : Pectoraux + dorsaux + Abdominaux, le vendredi : Les jambes.
Au final, vous n'entraînez votre corps au complet qu'une fois par semaine, et vous prenez le risque de surentraîner certains muscles et d'en sous-entraîner d'autres. A vous de choisir...
Musculation pour débutant

Complément d'information sur la musculation
  • Les routines sont des mini programmes sur une semaine sans spécification de poids. déclinées en 3 formules hébdomadaires (3 jours, 4 jours et week-end)



Akelys © tous droits réservés - reproduction interdite