Les groupes et sous-groupe de morphotype (Éctomorphe, Endomorphe, Mésomorphe, Ecto/Endomorphe, Endo/Mesomorphe et Meso/Ectomorphe)
Akelys Musculation
Morphotype, les caractéristiques physiques du corps humain
Menu de navigation

Morphotype Endomorphe
L’endomorphe est prédisposé à l’embonpoint, son métabolisme est lent et il a tendance à accumuler facilement du tissu adipeux.
Les endomorphes possèdent un tempérament de type lymphatique, plutôt calme et à l'activité lente et méthodique. Il possède des prédispositions à développer sa force.
Avec un poids corporel souvent élevé, l'endomorphe doit veiller à une alimentation équilibrée qui répondra à sa dépense énergétique, sans excès afin de contrôler son poids.
L'endomorphe doit travailler en priorité son endurance, qui influencera également son poids. Les activités de cardio-training pour le développement cardio-vasculaire sont particulièrement recommandées.
Endomorphe niveau 1
Endomorphe niveau 2
Endomorphe niveau 3
Endomorphe niveau 4
Endomorphe niveau 5

Caractéristiques physiques des endomorphes
Visage
Squelette
Masse musculaire
Masse graisseuse
Visage rond Squelette fin
Bras et jambes courts
Physique rond
Corps étroit
Masse musculaire moyenne Tendance à la surcharge pondérale
Peau grasse et épaisse
Autres caractéristiques pour homme et femme endomorphes :
  • Rythme cardiaque lent au repos
  • Digestion lente favorisant la prise de poids
Autres caractéristiques pour Femme endomorphe :
  • Hanches larges et grasses (culotte de cheval)
  • Seins gros
  • Épaules étroites
L'entrainement de l'endomorphe

Les endomorphes doivent travailler des séries assez longues, en jouant sur des charges modulées. L'endomorphe peut commencer des séries en chargeant léger, puis augmenter les charges progressivement d'une série à l'autre. Ce type d'entrainement permet de travailler sur la masse graisseuse avec des charges légères puis de travailler les masses musculaires avec des charges plus lourdes. Le cardio training ou le fitness est important pour l'endomorphe, c'est un des meilleurs moyens de contrôler sa masse graisseuse et les surcharges pondérales auxquelles son morphotype le prédispose. Il est préférable pour l'endomorphe de scinder son programme en phase de 1 à 2 mois, durant lesquels il ne consacrera son entrainement qu'a la pratique sportive d'une seule activité : La musculation ou le Cardio/fitness. L'imbrication des deux types d'entrainement a tendance à limiter l'efficacité : Des résultats moyens dans la perte de poids avec le cardio/fitness et un développement laborieux de la masse musculaire, la lenteur de son métabolisme ne permettant pas jongler entre les deux entrainements a quelques jours d'intervalle.

Nutrition des endomorphes

Le problème principal de l'endomorphe c'est l'accumulation des graisses, la diététique est donc très importante et ne doit pas être négligée. L'endomorphe, s’il veut conserver un taux de masse grasse bas, devra se tenir à un programme nutritionnel rigoureux et précis.
L'endomorphe devra surveiller tout particulièrement les glucides surtout à travers les sucres à assimilation rapide. Les proportions de lipides dans ses repas sont aussi stratégiques, il doit limiter sa consommation de graisse saturée au profit des poly-insaturées et mono-insaturé, il est particulièrement sensible à la qualité des huiles essentielles et aux oméga 3.
L’assimilation des protéines ne pose en général pas de problème aux endomorphes qui peuvent aisément développer leur masse musculaire, malgré un squelette fin.

Endomorphe niveau 1
Endomorphe niveau 2
Endomorphe niveau 3
Endomorphe niveau 4
Endomorphe niveau 5

Akelys © tous droits réservés - reproduction interdite | Plan du site | Echange de liens | Liens annuaires | Partenariat Webmaster | Contactez nous