Akelys Musculation : Articles, revue de presse, dossiers et rubriques
Informations sur les compléments nutrionnels
Accueil / Compléments alimentaires
Compléments alimentaires
Nutrition et santé
Les compléments alimentaires et les suppléments nutritionnels sont de plus en plus répandus. Pourtant, leurs effets sont souvent remis en cause et certains sont même accusés d'être dangereux. Le décret n° 2006/352 du 20 mars 2006, fournit un cadre juridique complet pour les compléments alimentaires. Ce décret reprend la définition européenne des compléments alimentaires : L'objectif de ces produits est de compléter le régime alimentaire normal par un apport concentré de substances participant aux apports nutritionnels journaliers qui peuvent également avoir des effets physiologiques sur différentes fonctions de l'organisme.

L'étiquetage de ces produits doit comprendre la dénomination de vente "complément alimentaire" et un certain nombre d'informations obligatoires ; Le fabricant doit indiquer le mode d'emploi détaillé de son produit avec la dose journalière recommandée ainsi que la liste de toutes les substances utilisées pour la fabrication du produit.
Les précautions d'emploi doivent apparaître de façon visible sur l'étiquetage afin, par exemple, de rappeler au consommateur de tenir ces produits hors de portée des jeunes enfants ou de ne pas les substituer à une alimentation
équilibrée et variée.

11,2% des adultes sont consommateurs de compléments alimentaires. Il s'agit pour 19,0% d'entre eux d'une consommation permanente, pour 12,4% de cures de plus de 3 semaines, pour 15,7% de cures de 3 semaines, pour 29,4% de cures d'une à deux semaines, et 23,5% en prennent de façon irrégulière.

Il s'agit le plus souvent de magnésium (51,0%), vitamine C ( 45,1%), de multivitamines (30,7%), de calcium (28,1%), d'oligo-éléments (20,9%), de compléments pour la beauté (17,6%), pour le sommeil (9,2%).

Risques de la créatine (AFSSA)
Évaluation des risques présentés par la créatine par l'AFSSA
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a été saisie le 17 mars 2000 par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes d'une demande d'évaluation des risques présentés par la créatine pour le consommateur et de la véracité des allégations relatives à la performance sportive ou à l'augmentation de la masse musculaire. (lire la suite)

Les acides aminés ramifiés (BCAA)
Qu’est-ce que Les acides aminés ramifiés ?
Les BCAA's (Branched Chain Amino Acids) ou acides aminés ramifiés, la L-Ieucine, la L-isoleucine et la L-valine font partie des acides aminés essentiels, c'est-à-dire les acides aminés que l'organisme n'est pas en mesure de synthétiser par lui-même et doit obligatoirement trouver dans la nourriture. (lire la suite)

Les edulcorants
Edulcorants, sucre diététique, règles générales et avis médical
Ces produits son appelés aussi : substituts de sucre, faux sucre mais le terme scientifique est édulcorants intenses. Ces produits ne font pas maigrir, mais participent à la réduction de l’apport énergétique (lire la suite)

Les consommateurs de compléments
Profil des consommateurs de compléments alimentaires
Enquete ayant pour objectif de caractériser les consommateurs de compléments alimentaires et d’aliments santé (lire la suite)

Créatine dopant ou pas
La Créatine est t'elle une substance dopante ?
La créatine, à l’égale d’autres suppléments nutritionnels (vitamines, minéraux..), n’est pas incluse dans la liste des substances interdites d’aucune instance sportive (elle est commercialisable mais pas consommable). Puisque d’après les données dont on dispose jusqu’à présent il s’agit d’une substance inoffensive (lire la suite)

Le Whey
Les protéines de lactosérum ou Whey
Les protéines de lactosérum proviennent du lait de vache. C’est un mélange de protéines que les personnes digèrent assez facilement. (lire la suite)

la L-glutamine
Qu’est-ce que la L-glutamine?
La L-glutamine est un acide aminé. Les acides aminés sont de petites molécules dont l’organisme se sert pour construire des protéines. La L-glutamine fait partie des nombreuses protéines fabriquées par l’organisme, dont celles des muscles, des cellules immunitaires et de la muqueuse intestinale. (lire la suite)

La L-Carnitine
Qu’est-ce que la L-Carnitine
Le rôle principal de la L-carnitine est de favoriser le passage des acides gras à chaîne longue au travers de la membrane mitochondriale interne. (lire la suite)

La Créatine
Qu’est-ce que la Créatine ?
Une carence en créatine se rencontre surtout au cours d'un entraînement intensif dans le domaine des exercices de courte durée (entraînement de la force maximale ou de la force explosive, musculation, entraînement de sprint, ainsi qu'entraînement de type anaérobie à haute intensité, entre 1.5 et 10 min.) (lire la suite)

A propos de la L-glutamine
Fonction de la L-glutamine dans l'organisme
Une carence en L-glutamine peut surtout se rencontrer en période d'utilisation accrue (entraînement intensif, compétition, phase de convalescence). Une alimentation déséquilibrée ou des erreurs diététiques peuvent précipiter les symptômes d'une carence. (lire la suite)

La Taurine
Qu’est-ce que la Taurine ?
La taurine est un acide aminé, rendu célébre par sa présence dans la boisson énergtique Red Bull, c'est-à-dire une des pièces du puzzle qu'est une protéine, découvert en 1827 par les Japonais dans de la bile de taureau, d'où son nom. (lire la suite)

Ephédra (éphédrine)
Danger des bruleurs de graisse ou Fat burner Ephédra
Danger des bruleurs de graisse (Fat burner) Ephédra - éphédrine Retrait volontaire de Fat burner (bruleurs de graisse) à base d'éphédrine (lire la suite)