Informations sur les séances d'entrainement de musculation
Akelys Musculation
Organisation de votre séance d'entrainement
Menu de navigation

Ordre des exercices dans une séance
Une des grandes questions des débutants en musculation est de savoir par quels muscles commencer !
Voici donc une suggestion d'ordre pour vos séances d'entrainement.

Idéalement, il serait préférable de commencer une séance par le bas du corps avant le haut du corps !
En effet les exercices du bas du corps sont généralement plus éprouvants et plus épuisants (le bas du corps supporte le poids du haut du corps), vous aurez beaucoup plus d'énergie et de puissance.
Mais l'ordre reste votre choix ! Pour les mêmes raisons que celles exprimées précédemment, on préfère souvent privilégier le haut du corps, avec un maximum énergie et considérez (a tord) l'entrainement du bas du corps comme accessoire ou même facultatif.

Échauffements

Les échauffements avant les exercices sont indispensables, tout comme les étirements en fin de séance. C'est le meilleur moyen d'éviter les douleurs, les crampes et autre bobo du lendemain.
Votre échauffement du corps va préparer vos muscles à la séance d'entrainement, mais sera juste une "mise en route".
Échauffez le haut du corps avant les séries d'exercices pour le haut du corps et échauffez le bas du corps, juste avant les séries du bas du corps.
Il est inutile d'échauffer le haut et le bas, en même temps, au début de la séance : Échauffements du haut avant les exercices du haut, Échauffements du bas avant les exercices du bas. Vous aurez donc un échauffement de 5 à 10 minutes en début de séance et un autre échauffement en milieu de séance.

Le cas des abdominaux

Au risque de se répéter, nous vous rappelons que les abdominaux sont sollicités par pratiquement tous les exercices. Le travail spécifique des abdos, même si c'est une pratique très populaire, reste facultative !
Si vous devez placer dans votre entrainement une séance d'abdo, il est conseillé de la placer soit entre le haut et le bas du corps, soit en fin de séance, avec une préférence pour la fin de séance : Si vos exercices d'abdos sont réalisés avec du poids (Fortement conseillé), vous risquez de rendre plus difficile le travail du bas du corps en plaçant vos abdo juste avant. Il est préférable d'avoir une séance d'entrainement pour les jambes, plutôt qu'une séance d'abdo, si vous devez choisir entre les deux, supprimez les abdos au profit des jambes...


Les accidents musculaires, effort trop intense ou prolongé et étirement des fibres musculaires





Akelys © tous droits réservés - reproduction interdite