Zone Débutant Les blessures musculaires : Identification, prévention, traitement et réadaptation Zone Membre
Exercices
de musculation
Programmes
de musculation
Nutrition
et diététique sportive
Matériels
et Équipements
Index / Accidents musculaires et les douleurs musculaires / Contusions musculaires
Akelys Musculation
Notions élémentaires sur les Accidents musculaires et les douleurs musculaires durant la pratique sportive.

Accidents musculaires & douleurs musculaires : Contusions musculaires

Les contusions musculaires simples sont des fibres musculaires qui éclatent sous un choc : des petits vaisseaux sanguins (capillaires) fins comme des cheveux, voient leurs parois brisées et du sang se répand dans la zone de contusion.
Musculation body building
Contusion musculaire

Symptômes :

    • Douleur musculaire localisée
    • Sensation de chaleur locale
    • Impotence fonctionnelle possible
    • Difficultés à faire bouger les muscles de la partie qui est atteinte
    • Si la peau de la zone douloureuse est légèrement gonflée, c'est un oedème
    • Si du sang s'est répandu dans le muscle, il s'agit d'un hématome
    • Si une tache rouge bleuâtre apparait, c'est une ecchymose
Cause probable : Coup direct sur le muscle .

Autres douleurs musculaires :

Prévention, traitement et réadaptation du sportif

Entrainement, Pratique du sport :
Selon une enquête de la Sofres 22% des Français entre 18 et 64 ans (soit 7,5 millions) pratiquent la remise en forme et la moitié d'entre eux, disent...[suite]
Santé, médecine sportive :
La médecine du sport ou médecine sportive est la médecine spécialisée dans les différents aspects.... [suite]
Anatomie musculaire :
Le muscle est constitué de trois types de tissus : musculaire, conjonctif et nerveux:
Le tissu musculaire comprend l'ensemble des protéines ....[suite]
Compléments alimentaires :
Les compléments alimentaires et les suppléments nutritionnels...[suite]
Exclusivités Akelys :
Générateur d'objectif sportif : Selon vos critères, le générateur d'objectif sportif, vous suggera les pages qui vous concerne et les programmes correspondants à vos objectifs.
Générateur de Morphotype : Les caractéristiques physiques sont présentées sous la dénomination des morphotypes.
Découvrez votre morphotype grâce à cette application.
Gestion des charges et poids :
La gestion des poids est un des casse-têtes de la musculation, ce dossier vous aidera à une gestion plus précise ...
Si la contracture est sans gravité, le muscle devient sensible, légèrement douloureux, même au repos, mais la marche est toujours possible. Quelques fois c'est une simple gêne qui est ressentie le lendemain d'un match ou d'un entraînement, au réveil. L'apparition de la douleur n'est pas violente et elle n'arrive pas souvent pendant un effort.
Que faire ?
    • Repos, selon l'importance de la lésion, de 5 à 10 jours,
    • Appliquer immédiatement de la glace sur l'endroit douloureux (1 Heure)
    • Bandage compressif, mais serré modérément.
    • Massages et rééducation contre-indiqués, car ils favoriseraient de nouveaux saignements dans le muscle
    • Dans le cas de signes douloureux très importants, le médecin peut demander une échographie
    • Médicaments anti douleur, anti-oedème et anti inflammatoire prescrits par le médecin, selon l'importance de la lésion
Comment éviter ça ? Porter des protections corporelles
Complications :
L'accident le plus banal et le plus facile à expliquer, est la contusion musculaire. Le sportif ressent une importante douleur, là où il a subi un choc, et il a du mal à bouger les muscles concernés, les dégâts peuvent avoir des conséquences. Nous ne parlerons ici que des petites contusions, dites " bénignes "

Que s'est il passé ?

Comparons le muscle à une orange entière à laquelle on aurait ôté la peau épaisse, en la laissant recouverte de sa fine peau blanche. Si on donne un coup violent à la surface, sans la percer, quand on ouvrira cette orange délicatement, on va retrouver des fibres éclatées et du liquide autour de la partie intérieure abîmée.
C'est exactement la même chose pour le muscle qui a reçu une contusion. Des fibres musculaires éclatent sous le choc, des petits vaisseaux sanguins (capillaires) fins comme des cheveux, voient leurs parois brisées, du sang se répand dans la zone de contusion à plus ou moins grande profondeur dans le muscle, c'est un hématome. Autour de la zone abîmée de l'eau passe du sang vers les fibres et ça fait gonfler un peu la partie blessée (œdème)
Comme c'est la surface du muscle qui reçoit le choc le plus violent, c'est par conséquent sa partie qui est sous la peau qui présentera les signes les plus évidents.
Si l'hématome est important, il ne s'agit plus d'une contusion bénigne. La contusion grave nécessite des soins plus importants et un repos plus long.
Les nerfs sensitifs (qui transmettent sensations et douleur vers le cerveau) sont stimulés. Ils se manifestent par la douleur que ressent le sportif. A cause de cette douleur, de façon réflexe, les muscles de la région refusent d'obéir aux ordres, la partie qui souffre est comme paralysée pendant un certain temps, comme si le corps lui imposait de ne plus bouger afin de ne pas aggraver la situation. Que constate le médecin ?

Il constate que le sportif souffre réellement, et qu'il a des difficultés à faire bouger les muscles de la partie qui est atteinte car ça augmente la douleur.
La partie douloureuse est bien limitée à une zone précise, où la peau est plus chaude que sur le reste du muscle, si un certain temps s'est déroulé entre l'accident et l'examen médical.
La peau de la zone douloureuse peut être légèrement gonflée, cartonnée, c'est l'œdème.
Si le sang qui s'est répandu dans le muscle (hématome) est près de la peau, on verra aussi une tache rouge bleuâtre appelée ecchymose. Si l'hématome est profond, on ne le verra pas directement. On pourrait le mettre en évidence grâce à l'échographie.
On constate que le muscle est légèrement contracturé, et si on veut faire bouger sa masse, il " ballotte " moins bien. Quand on le palpe, on le sent induré dans sa profondeur. En effet, les muscles subissent une contracture plus ou moins importante dès qu'ils souffrent, pour quelque raison que ce soit.

Que faire ?

Il faut appliquer immédiatement de la glace une bonne heure sur l'endroit douloureux.
Puis c'est le médecin qui prend le relais.
Le sportif est laissé au repos un temps variable selon l'importance de la lésion, de 5 à 10 jours, et il peut être aidé par un bandage compressif, mais serré modérément.
Pour les contusions graves le repos peut durer un mois.
Les massages et la rééducation sont contre-indiqués au début car ils favoriseraient de nouveaux saignements dans le muscle qui se réparera tout seul.
Si les signes douloureux sont très importants, le médecin peut demander une échographie.
Les médicaments anti douleur, anti œdème et anti inflammatoire sont prescrits ou non selon les cas par le médecin qui est le seul à avoir jugé de l'importance de la lésion. Les kinés pourront appliquer en temps voulu la chaleur et les ondes courtes ou autres moyens.
Attention au moment de la reprise, car certains muscles douloureux ont bloqué pendant quelques jours des articulations, comme genou, cheville, hanche, épaule et coude, et il faudra les rééduquer également en douceur.
Fiches Akelys à télécharger - Programme de musculation et nutrition personnalisé - Zone Membre

Vous voulez un programme de musculation tout fait ciblé sur les abdos, les pectoraux etc... ? Télécharger les fiches descriptives d'akelys.

Vous voulez un programme de musculation et de nutrition personnalisé ? Entrez dans la zone membre pour vous abonner

Akelys © tous droits réservés - reproduction interdite | Plan du site | Annuaire | Partenariat Webmaster | Contactez nous