Informations sur l'anatomie sportive du corps humain, pour connaitre les principaux muscles ainsi que leur action dans les entraînements de musculation
Akelys Musculation
Anatomie musculaire du corps humain, pour la pratique de la musculation
Menu de navigation

Anatomie musculaire : Abdominaux

Muscles de la sangle abdominal
m. rectus abdominis
La sangle abdominale est constituée des muscles de l'abdomen : Le Grand droit de l'abdomen et le Grand oblique (muscles superficielles). Le Petit oblique (muscle intermédiaire). La Transverse de l'abdomen (muscle profond)

Groupe Abdominaux
Exercices de musculation


Les muscles de l'abdomen forment la sangle abdominale, ils constituent le gainage du bassin et donnent la forme à la taille.
Ils sont expirateurs, (compriment les viscères pour les vomissement et la défécation). Ils corrigent l'hyperlordose lombaire (Syndrome vertébral douloureux ) et soulagent les disques vertébraux dans les efforts de soulèvement. Ils interviennent dans la flexion et la rotation du tronc.
Si le thorax est fixe : ils portent le bassin
Si le bassin est fixe : En position allongée, ils sont élévateurs du haut du corps (fléchisseurs)
Grand droit de l'abdomen (rectus abdominis)

Muscle antérieur et superficiel de la paroi du tronc, tendu verticalement le long de la ligne médiane, entre le gril costal, l'appendice xiphoïde et la symphyse pubienne.
Prend son origine sur la face externe des 5ième, 6ième et 7ième cartilages costaux et de leur cartilage costal  et sur l'apophyse xiphoïde sternale.
Le corps est entrecoupé d'intersections tendineuses (le plus souvent 3). Le muscle est contenu dans la gaine aponévrotique formé par les aponévroses des muscles : transverse, petit et grand oblique.
Ce muscle se termine sur la face antérieure et bord supérieur du pubis, quelques fibres croisent la ligne médiane au niveau de la symphyse pubienne.

Action : Flexion du thorax sur le bassin et réciproquement. Comprimant les viscères, c'est un muscle expirateur qui travaille en synergie avec le diaphragme

Transverse de l'abdomen (m. transversus abdominis)

Muscle latéral  profond de la paroi de l'abdomen sous les Obliques. Tendu de la colonne vertébrale à la ligne blanche. Contribue à former la sangle abdominale, il empêche le ventre de sortir quand le diaphragme inspire.
Grand oblique ou Oblique externe (m. obliquus externus abdominis)

Muscle superficiel et latéral de la paroi de l'abdomen. Mince et très étalé, il est tendu entre la cage thoracique et l'os iliaque

Quand les 2 obliques se contractent : flexion du tronc sur le bassin.
Travaillant seul avec le Petit oblique opposé il engendre une rotation.
Contribue à former la sangle abdominale

Petit oblique ou Oblique interne (m. obliquus internus abdominis)

Muscle latéral de la paroi de l'abdomen, situé entre le Grand oblique et le Transverse. Large, triangulaire. Tendu de la crête iliaque aux dernières côtes, à la ligne blanche et au pubis.

Inclinaison latérale et rotation. Contribue à former la sangle abdominale
Pyramidal (m. piriformis)

Muscle pelvi-trochantérien. Muscle aplati et triangulaire à sommet trochantérien.
Tendu du sacrum au sommet du fémur

Abducteur et rotateur externe de la cuisse.
Diaphragme (m. Diaphragma)

En forme de coupole, il sépare le thorax de la cavité abdominale.

C'est le principal muscle inspirateur.  Le diaphragme en se contractant abaisse le centre phrénique, écarte les côtes et augmente le volume de la cage thoracique
Il présente plusieurs ouvertures laissant passer notamment l'aorte, l'oesophage et la veine cave inférieure.
Psoas iliaque (m. iliopsoas)

Muscle du tronc et de la hanche. Formé de la réunion de 2 chefs musculaires réunis à leurs terminaisons, distincts à leur origine : le chef psoas (m. psoas) et le chef iliaque. Tendu du rachis lombaire (chef psoas, pluriarticulaire) et de l'os iliaque (chef iliaque, mono-articulaire) au fémur

Les fibres se rejoignent au dessus de l'articulation coxo-fémorale pour former un tendon commun

Si la colonne vertébrale et le bassin sont fixes : fléchisseur de la hanche (rotateur externe léger).
Si le fémur est fixe : il incline la colonne et le bassin en avant

Son action accentue la lordose lombaire.






Akelys © tous droits réservés - reproduction interdite | Plan du site | Contactez nous